Attaques terroristes à Paris

Communiqué de Presse

Attaques terroristes à Paris

Strasbourg, 15/11/2015

L’EMISCO, qui est un rassemblement de chercheurs, de travailleurs communautaires et d’ONG issus de diverses communautés musulmanes en Europe est profondément troublé et attristé par les lâches attentats terroristes qui ont eu lieu dans le centre de la capitale française dans la soirée du 14 Novembre 2015.

Ces actes barbares qui ont entraînés la mort tragique de 132 innocents civils et grièvement blessés près de 350 personnes est une tragédie qui relève non seulement d’une attaque contre la nation française mais aussi d’un coup dur pour toutes les personnes éprises de paix à travers le monde.

L’EMISCO condamne dans les termes les plus forts les actions de ces individus malavisés et motivés politiquement qui ont menés un vrai carnage au sein d’une ville paisible et blessés la coexistence interculturel pour les années à venir.

Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et faisons part de notre solidarité et de notre soutien aux braves citoyens de Paris.

Nous tenons également à souligner que ces actes déplorables n’ont rien à avoir avec la religion, la culture ou le soi-disant choc des civilisations, comme certains médias occidentaux ont malheureusement essayé de suggérer. Pourtant, les médias traditionnels devraient user de leur influence afin de sensibiliser et calmer la situation dans le but de favoriser une meilleure atmosphère de coopération pour le bien commun de tous les citoyens et résidents en Europe.

Dans le même temps, l’EMISCO attire l’attention sur le fait que les réfugiés de Moyen-Orient qui ont demandé l’asile en Europe ainsi que les communautés musulmanes installées sur notre continent depuis des années ne doivent pas devenir la cible de soupçons ou de suspicions. Nos gouvernements doivent veiller à ce qu’ils soient protégés contre les actes de vandalisme, les crimes haineux et l’islamophobie qui fait régulièrement apparaitre son visage hideux autant avant qu’après ces malheureuses attaques terroristes.

Nous, membres et sympathisants de l’EMISCO, sommes fermement engagés dans le respect des droits universels de l’homme et des valeurs humaines partagées pour tous – majorité et minorités ethniques et religieuses – en Europe et partout dans le monde, espérons que cette attaque tragique contre d’innocents civils à Paris nous éveille aussi au sujet des souffrances d’innocents civils dans d’autres parties de notre planète.